750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur... des Gourmands
Au Bonheur... des Gourmands
Publicité
Au Bonheur... des Gourmands
5 juin 2011

Saumon à la vanille

Bon aller je me lance!!!

Après avoir crée ce bébé blog  il y a deja plus d'un mois et demi j'ai decidé de poster ma première recette aujourd'hui!! 

Pourquoi un mois et demi? Tout simplement car je crois que j'avais quelque peu surestimé mes compétences informatiques!!! En effet, la création de ce blog  rimait plus avec de vilains noms d'oiseaux que de jolis poemes!!! Mais grâce à super bidou et sa patience légendaire, j'ai su surmonter cette douloureuse étape et réaliser ce ptit projet qui me tient tant à coeur!!!

Bon assez de blablabla passons aux choses sérieuse : la cuisine!!!!

Pour commencer, j'ai décidé de vous poster la recette du Saumon à la vanille accompagné d'une fondue de poireaux et d'un ptit rigolo comme dirait papounette!!! (car c'est un comique le papou)

Cette recette en premier car c'est vraiment ma recette fétiche, je l'adooore. Le saumon est ultra moelleux et la sauce est légere, douce et ce petit gout subtil de vanille invite vraiment au voyage!! Bon aller, j'arrète d'en faire des caisses et je vous livre ma ptite merveille (oups j'ai continué là!!)

 

Ingrédients pour 4 personnes :DSC01032

 

4 pavés de saumon frais d'environs 150g 

sel, poivre 

Epices à poissons Ducros (facultatif mais c'est meilleur car ptit gout citron, aneth)

2 verres de riz jasmin 

 

Pour la sauce à la vanille 

Une noix de beurre

40 cl de crème liquide (pour moi 15% c'est très bien)

15 cl de vin blanc sec

1 gousse de vanille

2 échalottes émincées finement 

1 c à c d'extrait de vanille ou plus selon le gout (moi j'en mets un peu plus car j'adooooooooore la vanille)

 

Pour la Fondue de poireaux : 

2 beaux poireaux 

30g de beurre 

10 cl de vin blanc environs

2  ou 3 C à S de moutarde (plutot 3 pour mois)

2 C à S de crème fraiche 15% tjrs pour moi

sel, poivre 

 

1. Préparer la sauce vanille (au moins 2h à l'avance pour que la vanille ait le temps d'infuser)

Dans une casserole faire suer les échalottes avec le beurre sans coloration. 

Couper la gousse en deux ds le sens de la longueur, extraire les graines avec un couteau et les verser dans la casserole ainsi que la gousse.

Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire à feux doux jusqu'à quasiment entière évaporation du liquide.

Ajouter ensuite la crème fraiche ainsi que l'extrait de vanille .

Saler et poivrer et laisser réduire encore un peu, puis laisser infuser hors du feux à couvert (mini 2 heures)

Passer au chinoix pour éliminer les échalottes et la gousse de vanille. 

Vous pouvez préparer cette sauce à l'avance et la réchauffer au dernier moment.

 

2. Préparer la fondue de poireaux : 

Couper les poireaux en deux puis en tronçons. Rincez les soignesement afin d'éliminer la terre (le gout de la terre qui craque sous la dent c'est moyen!!)

Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter les poireaux, mélanger et couvrir. Laisser cuire à feu très doux pendant 25 min en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite le vin blanc, la moutarde et la crème fraiche, sel et poivre. Mélanger et laisser mijoter environs 10 min de plus. Goutez, étape très importante, et rectifiez si necessaire,  (Oui oui tout à fait, une fondue de poireaux en pleine AM il faut savoir se plier en 4 pour ses invités même si j'en conviens il est quand même plus agréable de gouter de la pâte à gateau à cette heure ci !!) 

Avant de passer à table, faitez réchauffer la fondue dans la sauteuse avec un peu de crème pour éviter qu'elle accroche. 

 

3. Préparer le Saumon et faites cuire le riz (20 min avant de passer à table), je ne tenterais pas la cuisson à l'avance pour le poisson car ça risque de le désécher et le moelleux ne sera pas de la partie!!

Couper 4 feuilles de papier cuisson, y déposer un pavé sur chacune, parsemer d'épices pour poissons, saler, poivrer. Refermer les feuilles de papier en papillottes et c'est partie pour 15 min de cuisson à 180°C en mode four traditionnelle. Personnellement je n'utilise pas la chaleure tournante car je trouve que ça déssèche le saumon. 

Verser le riz dans une casserole d'eau bouillante et cuire selon les indications du paquet ou si vous possédez un ricecooker, rincer votre riz 3 fois. Versez le dans le ricecooker puis ajoutez de l'eau froide jusqu'au niveau de la 1ère falange de votre index. Je sais ça porte à rire mais c'est un petit conseil du l'épicier asiate du coin et ça marche bien!! (La fin ne justifie elle pas les moyens??)

Dans une assiette, déposer un pavé, un bol de riz et une quenelle de fondue. Verser la sauce vanille sur le pavé, parsemer de ciboulette ciselée si vous avez, servir et révez!!!!! 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais de temps en temps du thon à la vanille (plus simple), c'est super bon. Ta recette a aussi l'air ecxellent !<br /> Bonne continuation pour le blog (depuis la création de mon blog c'est fou tout ce que j'ai appris et ça continue ! Le plus dur est de trouver du temps...)
Publicité