Voici une p'tite recette de tarte salée chipée sur le blog de Eryn que je vous conseil vivement d'ailleurs. Elle propose des recettes originales, très gouteuses et souvent assez légères.

Cette recette qui peut paraitre banale trouve son originalité dans la pâte au basilic et à l'huile d'olive, croustillante et très aromatisée. Bref une p'tite tarte simple d'été mais qui fait son effet...

J'ai effectuée la recette pour un repas du soir à deux accompagnée d'une bonne salade verte. Pour cela j'ai diminuée de moitié la quantité de garniture de la recette initiale et ai congelée la moitié de ma pâte afin d'avoir un plan B en cas de crise de flemingite aigue!!!

 

tarte tomate mozza2

 

Ingrédients pour une p'tite tarte 2 personnes : 

Pour la pâte au basilic

200g de Farine

50g d'huile d'olive

75g d'eau froide

5g de sel 

15g de basilic frais coupée finement ou surgelé (comme moi)

 

etapes tomates

Pour la garniture :

3 belles tomates

1 boule de mozzarella (125g)

Quelques olives noirs et basilc pour parsemer

1 ou 2 pincées de fleur de sel

Poivre du moulin 

 

1. Préparer la pâte : 

Mélanger la farine, le sel et le basilic dans un saladier. Ajouter progressivement l'huile d'olive en remuant à la spatule à bois puis finir à la main pour former une boule. Laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la garniture. 

2. Préparer la garniture :

Trancher les tomates et la mozza en rondelles fines. Préchauffer le four à 180°C

3. Cuisson : 

Diviser le paton en deux boules identiques. Congeler la 1ere pour une prochaine utilisation et étaler la seconde au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé en un rectangle très fin. Rouler les bords finement pour former un boudin de contour. Piquer l'intérieur de la tarte (sauf les bords) avec une fourchette et enfourner à blanc pour 8 min. 

Une fois le temps écoulé, retirer du four et disposer les tomates et la mozza en les alternant et en les chevauchant en partant d'un bord exterieur. Parsemer de fleur de sel et de poivre à votre goût. Poursuivre la cuisson pour 30 min toujours à 180°c. Eteindre le four et laisser la tarte encore 15/20 min porte entre-ouverte. 

 

tarte tomatemozza 1

 

Nota : Cette tarte peut aussi être coupé en petits carrés et servi à l'apéro, MUmmmmmmmmmmm 

Bon Appétit