Après de longs mois sans aucun post..., me revoila avec une ptite recette aussi pratique que sympatique!!

Si vous étes comme moi et qu'a chaque fois que vous organisez une soirée raclette vous pensez toujours manquer et qu'au final vous avez prévu beaucoup mais beaucoup trop!!! Cette tatin est un moyen sympa de "recycler la raclette du samedi soir".  (Désolée la photo n'est pas térrible, super sur l'Iphone mais une horeur en vrai)

 

talin de raclette

 

Ingrédients pour 1 tatin dans un moule a manqué de 24 cm: 

1 Pate Brisé (herta pour moi)

6 grosses pommes de terre cuites 

5/6 tranches de jambon d'auvergne 

10 tranches de fromage à raclette

2 oeufs 

1 briquette de crème fraiche (15% pour moi) soit 20 cl

Beurre (pour le moule)

Sel, poivre, muscade au gout (Attention à ne pas trop saler le jambon et le fromage l'étant déja pas mal)

 

Préparation : 

1.Préchauffez votre four à 210°C et beurrez le moule

2. Coupez les pommes de terre en rondelles, attention exercice périlleux : si vous les coupez trop fines elles vont se casser quand vous allez les disposer dans votre moule et si c'est trop épais ça ne sera que moins savoureux : bon courage!!! Je plaisante, la bonne tailler est d'environ 0.5cm, un peu épais quoi.

3. Ensuite coupez le jambon en deux dans la hauteur pour avoir environs 10/12 morceaux que vous disposerez de manière harmonieuse pour former une sorte de rosace dans le fond de votre moule. Puis, disposezles rondelles de pommes de terre bien serrées.

4. Battre les 2 oeufs avec la crème, puis salez (peu), poivrez et muscadez. Versez ensuite cette prépatation sur la tatin 

5. Enfin disposez les tranches de fromage avec ou sans la croute à votre gout (personnelement je la laisse) et recouvrez le tout avec la pate brisé donc vous recourberez les bords afin qu'ils entrent dans le moule. Piquez la pate avec un fourchette et enfournez pour 30 min environ. 

6. A la sortie du four, attendre quelques minutes et démoulez sur un plat de service.

A servir avec une bonne salade.. , bon appétit