Aujourd'hui une petite recette légère et super fraiche pour accompagner vos futurs apéros d'été!!! 

Une p'tite brochette composée de cougette cru, de surimi et de crevette, le tout relevé par une ptite mayo maison au citon... 

Je dois avouer que ces petites bouchées ne sont pas sorties de ma p'tite tête, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop Yannick de dévoiler tes p'tits secrets de grand chef!!!

 

crevettes au garde a vous 1


Ingrédients pour une vingtaines de brochettes : 

20 pics apéros en bois

20 crevettes cuites (calibre moyen)

5 batonnets de surimi 

1 courgette 

 

Pour la mayo au citron : 

1 Jaune d'oeuf

1 C à S de moutarde 

Huile de tournesol

1/2 citron préssé 

Sel/Poivre 

 

Préparation : 

1. Faire la mayonnaise au citron : déposer délicatement le jaune d'oeuf dans un bol puis la moutarde et un peu d'huile. Monter la mayonnaise avec un fouet en ajoutant progressivement de l'huile, saler et poivrer au gout. Lorsque la mayonnaise est ferme verser le jus du 1/2 citron et remuner délicatement. La mayonnaise va se détendre et va donc prendre la texture d'une sauce un peu plus liquide. Il faut tout de mème qu'elle se tienne un peu pour pouvoir en tartiner la courgette. 

2. Justement la courgette : la détailler en rondelles d'1 cm puis les couper en 2. Tartiner chaque demi rondelle de courgette avec la mayonnaise au citron. Couper chaque baton de sirimi en 4 tronçons et décortiquer les crevettes. 

3. Montage des brochettes : disposer les courgettes sur une belle assiette en ardoise par exemple. Monter sur le pic en bois un tronçon de surimi et une crevette à l'envers ("au garde a vous") et piquer dans la courgette. Répéter l'opération jusqu'à épuisement soit 20 fois normalement!!

4. Réserver au frais et servir avec un p'tit bol de mayo au citron restante pour que les gourmands puissent faire trempette !!

Bon appétit 

 

 crevettes au garde a vous2