Ayant marre de manger des soupes de légumes les soirs de semaine afin d'équilibrer les excès alimentaires du Week end, j'ai imaginé cette petite tarte santé toute légère mais néanmoins savoureuse.

La douceur de la carotte légèrement relevée par le cumin associée à une pâte bien croustillante aux graines de lin rendent cette tarte très agréable. 

Acompagnée d'une bonne salade verte, elle est idéale pour un diner léger & équilibré. 

 

tarte rustique carottes 1

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 28 cm : 

 

La pate lègère au graines de lin : 

160g de farine T60

1 C à C de levure chimique 

100g de fromage blanc

2 C à S d'eau 

1 C à S d'huile d'olive

1 poignet de graine de lin brun (magasin bio)

 

La garniturre : 

700 g de carottes

1 gros oignon ou 2 petits

1 C à S d'huile d'olive

1 cube de bouillon de volaille (marmite de bouillon de poule de chez knorr pour moi)

1 pincée de cumin au gout 

200g de fromage blanc 

4 Tranches de jambon de poulet

100g de féta

 

 

1. Commencez par préparer la pâte, pour cela il suffit de mélanger la farine,  la levure, les graines de lin et le fromage blanc dans un saladier. Ajoutez l'eau et l'huile d'olive. Mélanger de nouveau (mais pas trop pour ne pas chauffer la pâte) jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Personnellement je plonge directement les mains dans la pâte pour cette étape, plus facile et très agréable selon moi.  Filmez la boule de pâte et réservez la au réfrigérateur durant la préparation de la garniture. 

2. Émincer finement l'oignon, réservez. Éplucher les carottes et coupez les en rondelles (comme pour faire des carottes vichy), réservez. 

3. Versez l'huile d'olive dans un autocuiseur, puis ajoutez les oignons. Faites les revenir quelques minutes et ajoutez les carottes, le cube de bouillon et le cumin. Bien enrober les carottes à l'aide d'une cuillère en bois. Salez, poivrez et laisser cuire quelques minutes à découvert. Verser 1/2 verre d'eau (10cl) et bouchez la cocotte pour 10 min après le chuchotement de la soupape. 

4. Pendant ce temps étalez votre pâte dans votre moule et remettez la au frais pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson. Ensuite taillez le jambon de poulet en lamelles et la fêta en petits cubes, réserver. Préchauffez votre four à 180°C. 

5. Lorsque les carottes sont cuites, écrasez les au presse purée ou à la fourchette puis ajoutez le fromage blanc pour détendre la purée. Intégrer ensuite le poulet et la fêta. Bien mélanger, goûter et rectifier l'assaisonement si besoin. Coulez la garniture sur la pate et enfournez pour environ 40/45 min. 

 

Bon appétit!!

 

tarte rustique carottes 2

 

Nb : Vous pouvez effectuer quelques modif : potiron à la place des carottes, bûche de chèvre à la place de la fêta, graines de sésame dans la pâte...cette recette peut se décliner au grès de vos placards envies, pratique, non?