750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur... des Gourmands
Au Bonheur... des Gourmands
Publicité
Au Bonheur... des Gourmands
2 décembre 2012

Mes p'tits choux

Après plusieurs essais pas toujours très concluants, voici La recette de pate à choux !!

C'est une petite bidouille de plusieurs recettes trouvées sur le net. Je l'ai realisé une seule fois afin de faire des profiteroles, c'etait délicieux. Les choux etait bien dodus, croustillants à l'exterieur et bien moelleux a l'interieur. 

On peut bien sur utiliser cette recette pour les chouquettes, éclaires, pieces montées...

 

 

mes ptits choux 2

 

Ingrédient pour 10 gros choux + une 20ène de chouquettes (désolée pas de photos de chouquettes car elles ont été dévorées avant la photo!!)

1/4 de L de lait (1/2 écrémé pour moi)

100g de beurre coupé en tout petit

2 sachets de sucre vanillés de bonne qualité 

125g de farine 

4 oeufs + 1 jaune pour la dorure

1 pincé de sel

 

Préparation : 

1. Prechauffer votre four  à 200°C en mode traditionnelle

2. Faites chauffer dans une casserole et à feu très doux le lait additioné du sucre, du sel et du beurre et porter le melange à ébulition. 

3. Hors du feu, incorporez la farine en une fois. Remuez doucement puis énergiquement avec une spatule en bois. 

4. Remettre sur le feu et dessechez la pate (détrempe) 2 à 3 minutes. 

5. Débarassez dans un saladier pour stopper la cuisson et incorporez les oeufs un à un pour les 3 premiers. Cette étape est très importante, il faut bien que chaque oeuf soit bien incorporé avant d'intégrer le suivant. Battrez le 4eme oeuf en omelette, zt ajoutez le petit a petit jusqu'à l'obtention d'une pate lisse qui tient à la spatule puis retombe en ruban.

6. Dressez la pate à choux sans attendre à l'aide d'une poche à douille à bout canelé (plus joli) sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson. 

7. Enfourner (four à 200°C), au bout de 10 min baisser le four à 180°C pour les 10 min suivantes et enfin rebaisser le four a 160°c pour les 25 denieres minutes. Temps total de cuisson : 45 min. A surveiller tout de même selon le four mais pour moi c'est parfait comme ça. 

Bon appétit!!!

 

mes ptits choux 1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité